languageالعربية

Gros financements de la FIFA pour le football tunisien

La Fédération tunisienne de football (FTF) a affirmé qu'une subvention d'un montant d'un million de dollars a été approuvée le 16 décembre 2025 pour la réalisation d'un projet unifié comprenant un stade à gazon hybride et un autre à gazon synthétique dédiés aux sélections nationales, outre un financement de 500 mille dollars pour l'équipement du centre médico-sportif de la fédération.

Ces fonds s'inscrivent dans le cadre d'un ensemble de financements reçus de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), visant à soutenir le football tunisien et à développer ses infrastructures.

Dans un communiqué publié, ce vendredi, sur sa page facebook officielle, la FTF a précisé que depuis l'entrée en fonction du nouveau bureau exécutif le 25 janvier 2025, ce dernier à travaillé en étroite coordination avec la FIFA dans le cadre d'une stratégie visant à développer le football tunisien sur des bases durables et réalisables, avec un engagement total envers les principes de bonne gouvernance et de transparence.

Selon le même communiqué, cette approche a permis à la fédération de débloquer et de relancer un certain nombre de projets en suspens, après le parachèvement des procédures administratives et financières nécessaires, ainsi que de sécuriser de nouveaux financements pour des projets stratégiques.

La FTF a passé en revue une série d'approbations et de financements obtenus, indiquant qu'une subvention de 568 576 dollars avait été approuvée le 12 mai 2025 pour soutenir les sélections nationales dans toutes leurs catégories, en plus d'un financement de 500 mille dollars destiné à parachever le projet d'hôtel de la fédération.

De plus, un financement de 1,5 million de dollars a été approuvé le 12 novembre 2025 pour généraliser la technologie de l'assistance vidéo à l'arbitrage (VAR) au cours de la saison sportive en cours, et pour la lier à un système de diffusion télévisuelle complet et de haute qualité pour l'ensemble des matchs du championnat, ainsi que pour les tours avancés de la Coupe de Tunisie et le match de la Supercoupe tunisienne.

Le communiqué a ajouté que la FTF a commencé à se préparer pour le lancement du nouveau cycle quadriennal du programme de la FIFA, après la clôture de la coupe du monde Etats-Unis – Canada – Mexique 2026, affirmant qu'elle s'emploiera durant ce cycle à mettre en place un système moderne entièrement numérisé, le développement des infrastructures et le renforcement des mécanismes de gouvernance au sein de la fédération.

La fédération s'est, également, engagée à poursuivre la coordination et les consultations avec l'autorité de tutelle et la FIFA concernant un projet stratégique majeur qui renforcera la compétitivité du football tunisien aux niveaux continental et international.

Par ailleurs, l'instance nationale du football a réitéré son engagement à poursuivre le travail conjoint avec la FIFA, notant qu'en conséquence, un contrat a été signé avec un cabinet d'audit financier proposé par la FIFA, dans un cadre de transparence et de bonne usage des ressources, ce qui a été salué et félicité par le Comité de gouvernance financière de la FIFA, peut-on lire dans le communiqué.

(TAP)