Menu
  Mondial Qatar 2022

Ligue 1 : Deux groupes de huit clubs et annulation des play-out

La Fédération tunisienne de football a exprimé, dans un communiqué publié sur sa page Facebook, son étonnement quant à la décision du  Tribunal arbitral du sport de réintégrer le Croissant sportif chebbien en Ligue 1, alors que ce club devait disputer le play-out pour assurer son maintien parmi l’élite.

La FTF a souligné que l’objet du litige est le match entre le Club Africain et le CS Chebbien et que l’objectif du CSCH est de faire perdre le CA sur tapis vert. « Juridiquement parlant, le TAS ne peut déterminer la division dans laquelle évolue un club, seules les instances locales ont le droit de mettre à jour le classement et de prendre les mesures adéquates comme faire jouer le CS chebbien dans la phase des play-out », lit-on dans le communiqué.

La FTF s’est dit étonnée, également,  quant à l’annonce de ce verdict à un jour du coup d’envoi du championnat, alors que le CS chebbien a demandé l’annonce de cette mesure depuis le 25 août dernier.

La Fédération a, par ailleurs, annoncé qu’elle se conforme à la décision du TAS et qu’elle a pris les mesures suivantes :

-Maintien de la date de démarrage du championnat (30 septembre 2022) et du calendrier.

-L’intégration du CS Chebbien au groupe A du championnat. Le club jouera son premier match le 12 octobre face à l’équipe exemptée de la première journée.

-Faire jouer deux matches d’appui : Le premier entre le CS Hammam Lif et l’Espérance de Zarzis, le second entre le vainqueur du premier match et l’Etoile sportive de Metlaoui. Le vainqueur du second match devra intégrer le groupe B du championnat.

-La première phase du championnat mettra donc aux prises deux groupes de huit clubs chacun.

-L’annulation de la phase des play-out avec la relégation directe des clubs qui termineront aux 7e et 8e places de chaque groupe. Les quatre premiers disputeront la phase des play-offs, tandis que les clubs qui occupent les 5e, 6e places joueront un mini-championnat de quatre équipes pour déterminer le classement final du championnat.

-Le championnat 2023-2024 retrouve la formule classique d’un seul groupe de 14 clubs.  

 

Top Matin

00:00 - 05:00