languageالعربية

Législatives: Des journalistes empêchés de couvrir le scrutin…

D’après Amira Mohamed, journaliste de Mosaïque FM, plusieurs de ses confrères ont été empêchés de couvrir le second tour des élections législatives.

Elle a précisé que la présidente d’un bureau de vote à Jebel Jloud lui a interdit de prendre des photos dans la cour de l’école. "Elle m’a fait savoir qu’il n'était pas permis de prendre des photos ou des vidéos, dans le bureau de vote, conformément aux recommandations de l’ISIE", a-t-elle dit.

Amira Mohamed a ajouté qu’elle a été expulsée du bureau de vote par les agents de sécurité, quand elle a refusé de se soumettre à cette interdiction. "De nombreux journalistes dans les différentes régions ont subi le même traitement. Les agents de l’ISIE ont, également, reçu des consignes pour ne pas dévoiler des chiffres relatifs au processus électoral", a-t-elle révélé.

En réponse à ce témoignage, le vice-président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections, Maher Jedidi, a indiqué au micro de Mosaïque FM, que l’ISIE a donné des consignes pour faciliter le travail des journalistes et que l’instance est en train d’examiner les réclamations.
 
Il a appelé tous les présidents des centres et des bureaux de vote à permettre aux journalistes de travailler, dans les meilleures conditions.

Sur un autre plan, Jedidi a estimé que le taux de vote connaîtra une hausse considérable, lors des prochaines heures et que l’ISIE relevait une forte affluence des jeunes aux bureaux de vote.