languageالعربية

La Syrie change de monnaie...

Le gouverneur de la banque centrale syrienne a annoncé, ce jeudi, que la monnaie nationale commencerait à être remplacée par une version remaniée à partir du 1er janvier.

Le redressement de la livre syrienne figure parmi les principaux défis auxquels sont confrontées les autorités, qui avaient indiqué vouloir supprimer deux zéros et émettre de nouveaux billets après la chute du pouvoir de Bachar al-Assad il y a un an.

L'effigie de ce dernier, ainsi que celle de son père Hafez, qui ont tous deux dirigé de pays pendant des décennies, figurent encore sur certaines coupures.

Dans un communiqué, le gouverneur de la banque centrale, Abdul Qadir al-Hasriya, a précisé que "le 1er janvier 2026 marquera le lancement du processus de remplacement" de la monnaie.

Les modalités seront détaillées lors d'une conférence de presse prévue dimanche, a-t-il ajouté.

"La nouvelle monnaie syrienne est un symbole de notre souveraineté financière après la libération", a-t-il dit, évoquant notamment "un pas ferme vers la stabilité et la reprise économique".

(AFP)