languageالعربية

Kerbaï: La mafia internationale des déchets a ses antennes en Tunisie

Le député du Courant démocrate, dont les activités ont été gelées, Majdi Kerbaï, était l'invité de Midi Show, ce jeudi 21 octobre, pour parler du suivi de l'affaire des déchets importés d'Italie.

Kerbaï a déclaré que le Parlement italien allait auditionner le ministre de l'Environnement, pour des explications sur les raisons de la non rapatriement des centenaires de déchets, par l'entreprise italienne, qui les a exportés vers la Tunisie.

Rappelons que le Conseil d'Etat italien avant rendu justice à la Tunisie dans cette affaire. Le Tribunal de Naples a, en effet, sommé l'entreprise exportatrice de récupérer ses 282 conteneurs (7800 tonnes) de déchets, arrivés illégalement d'Italie, entre mai et juillet 2020, dans un délai de quatre-vingt-dix jours,  à compter du 9 décembre 2020. Toutefois, les conteneurs sont toujours au port de Sousse.

L'invité de Midi Show a, d'autre part, révélé que d'autres déchets dangereux, destinés à l'exportation vers la Tunisie, ont été découverts au port de Naples. Cette opération se déroulait avec l'aval de l'Agence tunisienne de la protection de l'environnement.

Majdi Kerbaï a  fait savoir que cette affaire de déchets importés en Tunisie a permis de révéler un réseau criminel spécialisé en exportation de déchets vers la Tunisie. Ce réseau qui ressemble, dans son fonctionnement, à la mafia,  a ses antennes en Tunisie.