languageالعربية

Kais Saïed: ''Sécurité et liberté ne sont pas antinomiques''

Dans son discours, ce jeudi 18 avril 2024, à l'occasion de la célébration du 68e anniversaire de la tunisification des forces de sécurité intérieure, le président de la République, Kais Saïed, a affirmé que le pays fait face à des défis cruciaux et que son destin repose entre les mains de son peuple. 

Il a, dans ce sens, indiqué sa détermination à relever ces défis, quelles qu'en soient les origines, en s'appuyant sur le potentiel du pays, soulignant que l'une des premières priorités est de faire respecter la loi et de l'appliquer à tous.

Kais Saïed a indiqué que la croissance et la stabilité sont impossibles sans la sécurité du citoyen, la sécurité publique et la sécurité financière, insistant sur ľimpératif de démanteler tous les réseaux criminels, liés au terrorisme, au trafic de drogue, à la traite des êtres humains et à l'orientation des migrants vers la Tunisie ou vers d'autres pays. Il a affirmé, dans cet ordre ďidées, que la Tunisie ne sera ni un foyer, ni un refuge, ni un passage, ni un point de départ pour ceux qui menacent sa sécurité.

Kaïs Saïed a ajouté que sécurité et liberté ne sont pas antinomiques, la première étant la garante de la seconde. "La liberté ne signifie toutefois pas chaos, atteinte aux institutions de l'État, outrages, diffamation ou propagation rétribuée de rumeurs, que ce soit de l'intérieur ou de l'étranger", a-t-il encore dit.