languageالعربية

Boughdiri: Accord imminent avec les syndicats de l'éducation

Le ministre de l'Education, Mohamed Ali Boughdiri, a visité, ce mardi, le gouvernorat de Béja pour assister à quelques activités culturelles dans la région et  pour suivre le lancement des forums du baccalauréat en plus de l'avancement des travaux dans certains établissements scolaires.

Dans une déclaration au correspondant de Mosaïque FM, le ministre a assuré que le Lycée pilote de la région ouvrira ses portes durant la prochaine année scolaire. Un nouvel entrepreneur a été chargé des travaux et le budget nécessaire a été fourni afin de terminer les travaux dans quelques mois. 

Par ailleurs, le ministre a répondu à la question de la rétention des notes par les enseignants en plus d'expliquer la situation des suppléants. Boughdiri a assuré que les négociations continuent avec les représentants des instituteurs et des professeurs du secondaire. Ils sont à un stade avancé. "Nous sommes confiants qu'un accord est imminent". Il a ajouté que la situation des suppléants préoccupe aussi le gouvernement qui souhaite que cette forme d'emploi précaire ne continue pas. Le ministère de l'Education n'accepte pas le salaire versé et qui arrive avec un décalage de plusieurs mois.

Les suppléants ne bénéficient pas non plus de couverture sociale. 

Il a déclaré que les suppléants vont bénéficier d'une formation éducative et pédagogique afin qu'ils travaillent dans les meilleures conditions possibles.

Le ministère opte pour la redynamisation des écoles normales supérieures, a-t-il ajouté.