Menu
  Mondial Qatar 2022

Saïed: ''Privilégier l'importation des produits de première nécessité'

Le président de la République, Kais Saïed, s’est réuni, ce lundi 26 septembre 2022, avec la cheffe du gouvernement, Najla Bouden, au palais de Carthage.

Selon un communiqué de la présidence de la République, la rencontre a été l’occasion pour examiner la situation générale en Tunisie et de passer en revue les activités des institutions publiques.

Le président de la République a insisté sur la question de l’approvisionnement des marchés en tous produits et sur la nécessité de la lutte contre la spéculation et les fraudes qui restent sans sanctions.

Le chef de l’Etat a, également, appelé à l'importance de la pression sur l’importation des produits qui ne
présentent aucune nécessité vitale, dans le but de réduire le déséquilibre de la balance commerciale, ce qui nuit à la finance publique.

"Il est des opérations où les seuls bénéficiaires sont les importateurs", a souligné Kais Saïed. Pour lui, il est, en effet inadmissible d’importer des aliments pour animaux domestiques et des produits cosmétiques, alors que les citoyens souffrent de pénurie des produits de base. "En cas de difficulté, c’est toute la communauté qui doit assumer la responsabilité sur la base de la justice
sociale et pour partager les charges entre les
citoyens. Ainsi, chaque citoyen aura le sentiment d’appartenance à ce pays et se rend compte que tout le monde fournit un effort, afin de dépasser les crises", a-t-il estimé.

Saïed a noté que certaines crises sont provoquées, dans un but d’exploitation politique. "Ce genre de manœuvre est désormais connu par le peuple", a-t-il encore dit.