languageالعربية

Bergamini : Plus de 500 hommes d'affaires européens seront en Tunisie

This browser does not support the video element.

 

Patrice Bergamini, ambassadeur de l'Union Européenne en Tunisie, a assuré que le Congrès International de l'Investissement qui se tient à partir de demain dans notre pays envoie un signal très clair. La Présence de 70 pays en Tunisie ne peut être que bénéfique.

 

Patrice Bergamini a rappelé que L'Union Européenne  compte doubler ses aides à la Tunisie à partir de l'année 2017. Le commissaire européen signera un contrat d'aide à la Tunisie d'une valeur de 400 millions d'euros.

 

Il a aussi rappelé que plus de 500 hommes d'affaires européens seront présents en Tunisie en marge de ce congrès. Cette forte présence européenne reflète la confiance que les pays européens ont en l'évolution de la situation en Tunisie.

 

Patrice Bergamini a aussi déclaré que l'Europe mise sur le succès du  processus démocratique en Tunisie qui est un exemple pour plusieurs pays de la région.

L'ambassadeur européen a assuré que la Constitution de 2014 est le garant du succès de la transition démocratique en Tunisie, mais qu'il faut concrétiser les acquis tunisiens et appliquer ce qui est mentionné dans la constitution pour protéger notamment la jeunesse tunisienne, qui représente l'avenir du pays.

 

Interrogé sur l'application d'un plan Marshall en Tunisie, Patrice Bergamini a assuré que l'application d'un tel plan n'est pas possible en Tunisie. Ce plan est un plan de sauvetage qui a été appliqué en Europe après la deuxième guerre mondiale. La situation actuelle de notre pays nécessite plus un partenariat avec l'Union Européenne qu'un tel plan de sauvetage qui pourrait être réservé à la Syrie une fois la guerre finie.