languageالعربية

Festival du film d’Amman: Hend Sabry dans le jury

L’actrice  tunisienne Hend Sabry et son compatriote, le réalisateur et scénariste Mehdi Barsaoui ont été nommés membres des jurys de la 7e édition du Festival international du film d’Amman "Awal Film" (AIFF), prévue du 26 juillet au 3 août 2026, dans la capitale jordanienne.

Hend Sabry intégrera le jury de la compétition des longs-métrages de fiction arabes, qui décerne le Prix de l’Iris Noir. Elle siégera aux côtés de la réalisatrice libanaise Joana Hadjithomas, de l’acteur égypto-britannique Khalid Abdalla et du compositeur jordanien Tareq Al Nasser.

Révélée dès l’âge de 14 ans dans "Les Silences du palais" de Moufida Tlatli, l’actrice tunisienne figure aujourd’hui parmi les grandes personnalités du cinéma arabe.

De son côté, Mehdi Barsaoui participera au jury professionnel des Amman Film Industry Days (AFID), chargé d’évaluer 20 projets de films arabes en développement ou en post-production et de leur attribuer des aides au financement.

Cette édition mettra, également, le cinéma tunisien à l’honneur avec une sélection exceptionnelle. Le festival ouvrira avec Sophia, dernière réalisation de l’acteur et cinéaste tunisien Dhafer Abidine. Une rétrospective intitulée « Spotlight on Tunisian Cinema » proposera, par ailleurs, six films emblématiques, parmi lesquels "Satin Rouge" et "Exil".

La Tunisie sera aussi présente en compétition avec trois œuvres sélectionnées parmi 900 candidatures : le long-métrage "Where the Wind Comes" de Amel Guellaty, ainsi que les courts-métrages "Somewhere I Belong" et "The Light that Remains".

Au total, le Festival international du film d’Amman 2026 réunira 82 films,  issus de 27 pays, répartis dans quatre compétitions, dont trois consacrées aux productions arabes et une dédiée aux films internationaux.