|
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
Karima Ladjimi met les points sur les 'i' 16 Com(s) |
13-03-2010 14:13:19 |
|
Mercredi 10 mars 10, Naoufel accueillait Karima Ladjimi, directrice de production du film aux 6 oscars « Démineurs ». Tout au long de l’émission et même après (sur mosaiquefm.net) Karima a dû faire face à une critique plutôt virulente dénonçant sa participation à un film "pro armée américaine" !
Des critiques auxquelles elle répond dans une lettre qu’elle a adressée à Naoufel Ouertani:
« La raison de l’annulation du tournage au Koweit sur une base américaine est que l’armée américaine voulait que Kathryn Bigelow change des scènes dans le scénario qui donnait, à leur avis, une mauvaise image de la dite armée. Chose qu’elle a refusé. Pour ceux qui ont vu le film, je pense qu’ils n’ont pas bien pigé que l’image de l’armée américaine est loin d’être glorifiée comme dans beaucoup de films justement.
Le tournage du film s’est déroulé en Jordanie, un pays arabe, avec des arabes (tunisiens, marocains, jordaniens, palestiniens).
Les figurants dans le film sont des réfugiés irakiens en Jordanie, estimation : 750 mille réfugiés, presque 10% de la population. Ils sont dans une situation très précaire car ils n’ont aucune aide internationale, ceci inclut les « frères arabes ». De même pour Souhail Aldabbach, ce magnifique acteur irakien dans le film. Il est mieux placé que quiconque pour porter un jugement. Ces irakiens sont tristement des gens cultivés, professeurs, médecins, avocats, etc. Ils savaient très bien de quoi parlait le film. Ils ont accepté de le faire.
Nous avons tourné dans plusieurs camps de réfugiés palestiniens. Plus de 3 millions dont la majorité est bien intégrée dans le Royaume de Jordanie mais dont une grande partie vit encore dans des camps. L’autorisation ne nous a été donnée qu’après lecture du scénario par les chefs des camps et accord des dites communautés. Je vous prie de croire que les américains ne sont PAS la bienvenue dans ces ghettos qui ne sont aidés par quiconque. Ceci inclut encore une fois les « frères arabes ».
Et pour en finir, une réflexion personnelle. La prochaine fois que vous savourez une « gazouza » pensez à vos frères irakiens qui se font massacrer dans cette guerre inutile par des soldats que vous soutenez en sirotant tranquillement, sous le beau soleil tunisien, ce coca venu « d’ailleurs »… C’est bien facile de porter jugement dans un cas pareil. N’est ce pas ? »
j'adore la reponse de Karima Ladjimi |
| Tres bien dit, tres bonne reponse, pour des gens qui ne savenbt que parler et juger. Bravo |
2010-03-14 07:10:46
sana |
BRAVO KARIMA |
BELAHI YEZOU MENIFA9 ENAS ELI TE7KI 3AL FILM PRO AMERICAIN BELAHI ETFARJOU FIH APRES E7KIOU
AUSSI BELAHI YZOU MEL KEDB 3ALA ROUA7KOUM TI EL KOLKOUM TETFARJOU FI LES SERIES ET LES FIMS MADE USA
TI 9BAL MATE7KI 7AJA OGZER EROU7EK 9ADECH MEN 7AJA LABESHA IMPORTEE
BRAVO KARIMA OUKANA 3AL " MOTHA9FIN" ELI 9ALOU 3ALIK 7AJA YETMANOU YKOUNOU DES FUGURANTS FI FILM |
2010-03-14 07:53:19
RAFIK |
BRAVO KARIMA |
Bravo Mosaique toujours aussi douée pour créer de faux débats !!
Vous inviter une grande dame qui ELLE apporte quelque chose pour le monde pour ensuite la lincher bravo c très fort !!
Et biensur votre intelligence et votre ouverture d'esprit vous incite a vous arreter au premier degré (comme d'hab) et la machine se met en marche, vous montez sur vos grands chevaux et vous partez en croisade contre Mme Ladjimi qui "glorifie" l'image des soldats americains FRANCHEMENT vous n'avez rien compris et ca ne m'etonne pas !!
BRAVO Mme Ladjimi et pour votre boulot et pour votre reponse si classe
JE SAIS QUE VOUS ALLER SUPPRIMER CE MSG QUI NE VOUS CARESSE PAS DANS LE SENS DES POILS |
2010-03-14 09:17:38
Ala |
BRAVO MOSAIQUE |
| les rois de la censure pour la nièm fois vous supprimer un msg qui ne vous arrange pas |
2010-03-14 09:20:21
Ala |
BRAVO KARIMA |
| Très très bien repondu |
2010-03-14 09:41:03
Ala |
Bravo |
| ce qu'elle a dit est désormais vraie et touchant au même temps vous qui parlez de soutien aux peuples arabes commencer par utiliser votre pouvoir de consommation : au boycott de ces produits qui nous ont fait tant de mal !!!! des maux de guerre, de santé etc... |
2010-03-14 11:17:41
kassoupt |
trop fort !!!! |
| sans commentaire vraiment bravo karima !!!!!! |
2010-03-14 11:54:08
minou |
hedhi 9aletelhom osktou |
primo ki dit réfugiés dit situations financière précaire dc ils ont besoin d'argent un rôle ds un film même figurant est le bien venu dc yezzina guellou Ils savaient très bien de quoi parlait le film. Ils ont accepté de le faire. secondo n7ab n9ollek illi l'usine coca fi tounes fait travailler des centaine de famille donc brabbi yezzina men ma3adech tochrbou coca 5aterha marka américaine
thelithan brabbi ta7ki 3al les réfugiés ki sont dans une situation très précaire car ils n’ont aucune aide international ki les a mis ds cette situation ils étaient tranquils ds leurs pays juska l'arrivée des américains et ceux expulsé par les sionistes de Palestine.
arrêtez dc de nous prendre pour des imbeciles mme karima chkoun 7athom les bombes ye5i mouch les américains en plus de ça ye5i ina7iw fihom blech ti mahou bel flouss mouch hneni bneni
merci de censurer ce commentaire yee mosaique |
2010-03-14 13:32:41
ahmed |
Karima |
Karima,
j'ai pas vu le film, j'ai pas écouté ton interview sur mosaique non plus, j'arrive quand même à comprendre ce faux problème provoqué par certains. je te dis: continue ton chemin et fais ce que tu estime correcte par rapport à tes convictions. je ne te connais pas, jai lu ta biographie, un pré-sentiment me dit que tu es quelqu'un de bien. les tunisiens ne font que parler, que des paroles, quand il s'agit de passer à l'action, plus personne ne se manifeste. reveurs, "nabbara" et impulsifs. alors ne te prends pas la rête avec ce qu'ils disent. tu as certainement des valeurs et des buts, préserves les, mais surtout continue ton chemin. mokh él hadra: que ceux qui n'existe que derière leurs claviers d'ordi bougent pour faire quelque chose dans la vie. |
2010-03-14 13:44:59
titi |
Good job Karima! |
Je confirme bien que le film ne glorifie pas specialement l'armee Americaine de mon avis, Un tres bon film.
Ceux qui on un probleme avec ce film devraiment se mettre
a travailler et arreter de dire non just pour dire non, ils devraiment travailler dur et faire un film aussi bien contre ceux qu'ils detestent ou alors travailler dur et essayez de creer un futur meilleur pour eux et leur familles au lieu de
de rester au cafe est 9atte3er et rayyecher toute la journee lol sans 0.1% productivite puis se lamentent sur leur sort
quand d'autre essayent de faire un effort au moin. |
2010-03-14 14:18:00
A.L |
à karima |
| à ceux qui veulent d'une karima puisant l'eau du puit on dit stop ! si la reussite d'une tunisienne dérange et bien on vous repond que les dinausores de l'independance de ce pays se sont sacrifies corps et âme pour qu'un jour emergent les compétences nationales à l'echelle mondiale et ce jour est enfin arrivé. assez de complexes et de faux fuyants. |
2010-03-14 17:45:04
khaddar moncef |
À Madame Ladjimi, |
Je viens de lire votre lettre et je trouve que ca dit long sur vos valeurs. En lisant votre lettre j’ai eu l’impression de réentendre le discours de l’administration américaine pour justifier l’invasion de l’Irak. Vos raisons trouveront une meilleure oreille aux états unis qui raffole de ce discours mais pas ici.
Le décevant dans ca est que vous êtes d’origine tunisienne et vous êtes sensé avoir ce regard critique et objectif sur la situation dans le monde arabe et d’être capable de ne pas reprendre le discours américain sauf si vous êtes convaincu de la légitimité de cette guerre.
Vous n’êtes pas la première à nous sortir cette histoire de gazouze coca cola pour répondre aux critiques des gens c’est encore une fois une justification qui démontre une ignorance totale de la vie de tes concitoyens tunisiens et arabes.
Mais je vous comprends c’est le prix à payer pour travailler dans un film à 6 oscar.
Bonne continuation dans ce que vous faites, mais SVP essayer dans le futur essayer de défendre votre travail artistiquement sans plus et je suis certain que vous serez très bonne pour le faire et qui sait nous serons intéressé d’aller voir votre travail pour l’admirer en tant qu’œuvre artistique. |
2010-03-14 18:03:58
ben |
Relax take it easy |
| Karima Ladjimi n'est pas la premiere a avoir travaille sur un film qui a gagne des oscars, plein de tunisiens et de tunisiennes ont travaille sur "le patient anglais" (9 oscars et non 6)et "star wars" et il ne faut pas oublier Kechich qui a gagne 4 cesars. Ce qu'elle a fait c;est bien mais faut pas nous bourrer avec des infos pour glorifier certaines personnes dans les domaines artistiques. |
2010-03-14 19:40:25
Che |
Onjutifie le diable |
| Quelle comparaison entre le coca et faire la pub. pour l'armée americaine, de toute façon on attend rien d'un personnage comme Karima et compagnie. Il y a beaucoup de sujets sur lequel Karima peut faire des films et qui touche l'Homme et surtout le pauvre arabe, certes que le fait de ne pas consommer les produits américains est une bonne chose mais dans un monde ou les multinationales font la loi et le manque flagrant d'un leader arabe .. le pauvre arabe n'a pas de choix, mais rechercher des films pour vanter les américains ça c'est bien pour une femme qui cherche à avoir la nationalité peut être !!! |
2010-03-14 19:50:48
Trabelsi |
aucun partie pris |
| j'ai vu le film, il ne comporte aucun partie pris dans ce qui se passe. C'est un film americain qui montre la situation des soldats americains au quotidien dans un pays très dangereux ou la mort est monnaie courante pour tout le monde. c un concentré de bulletins d'informations, je l'ai parfois trouvé ennuyant, mais bon les américains n'ont pas les memes bulletins que nous. Qu'est ce que vous attendez d'un film américain, bah il montre que les soldats ne savent pas pourquoi ils sont là mais ils font leur job par amour au pays, on ne parle pas des generaux ds le film. |
2010-03-14 22:46:01
Nabbar |
Merci Mosaique ! |
Merci pour votre soutien et votre compréhension…
Pour ceux qui ont des idées qui diffèrent des miennes… eh bien… vive la liberté d’expression ! |
2010-03-23 02:18:13
karima ladjimi |
RETOUR
|
|
|
|