Actualité > Economie
Slim Besbes : La Tunisie a demandé un crédit au FMI par précaution
22-04-2013 13:09:38Le Ministre conseiller auprès du chef du gouvernement chargé du dossier économique, Slim Besbes, a nié le fait que le FMI ait posé des conditions pour l'octroi d'un crédit à la Tunisie.
Conscient des difficultés au niveau national et international et notamment au niveau du plus grand partenaire de la Tunisie, en l’occurrence l'Union Européenne, la Tunisie a demandé un crédit auprès du FMI pour éviter un éventuel choc, a précisé M. Besbes.
Il a par ailleurs indiqué que les difficultés économiques sont une conséquence de la transition démocratique et ceci concerne tous les pays se trouvant dans une situation semblable à la Tunisie.
Invité de Midi Show lundi 22 avril 2013, Slim Besbes a indiqué que la situation n'est pas catastrophique comme le prétendent certains. D'ailleurs le développement économique réalisé par la Tunisie a dépassé les estimations du FMI qui prévoit un développement de 2% alors que celle ci a déjà atteint les 3,6%.
Slim Besbes a précisé que la situation économique actuelle est différente de celle vécue en 1986 quand le FMI était intervenu en imposant un plan de réformes structurels.
Il a précisé que les réserves de la Tunisie en devise dépassent l'équivalent de 100 jours d'importations ce qui est acceptable, estime-t-il.
Révision de la politique de Subvention
Sur un autre plan, Slim Besbes a signalé plusieurs lacunes dans la politique de subvention, indiquant que le budget alloué aux subventions a triplé depuis 2010. Ce budget s’est vu multiplier par 10 durant les dix dernières.
Un travail de diagnostic s'impose pour élaborer une stratégie visant à rationaliser les dépenses en matière de subventions estimées actuellement à plus de 4 milliards de dinars.
Dans tous les cas, le budget alloué aux subventions ne doit pas dépasser les 4200 millions de dinars.
Les classes sociales nécessiteuses ne bénéficient que de 12% des subventions allouées aux produits de base, estimées au tiers des dépenses totales des subventions.
Lire aussi
Commentaires



